Catégories
Notre activité

Quelques records de vente

Les records de la vente Tchernia

lire la suite

Albert Uderzo (1927-2020).

Astérix le Gaulois.

Le Tour de Gaule d’Astérix (1964).

Encre de Chine, gouache et encres de couleurs pour la première couverture originale du cinquième tome de la série publiée dans le cadre de la Collection Pilote (d’où la présence du fameux bandeau rouge en haut, éliminé ou recadré selon les éditions ultérieures). Signée au pinceau en bas à droite par Albert Uderzo. René Goscinny et Albert Uderzo associent, avec humour, deux spécialités bien françaises et très en vogue à cette époque : le cyclisme du Tour de France et la gastronomie. Cette aventure décalée va être diffusée sous forme de feuilleton dans l’hebdomadaire Pilote à partir de février 1963 et éditée sous forme d’album par Dargaud et Lombard en 1965. On remarquera aussi la présence d’Idéfix, apparu pour la première fois sur la page 13 de cet album, assis devant la charcuterie de Lutèce où Astérix et Obélix vont chercher du jambon…

La couverture a été offerte, dédicacée et signée par les auteurs à leur complice (depuis 1963): « A Pierre Tchernia, le modeste témoignage de sympathie en hommage à l’Esprit et à la gentillesse du grand homme de télévision » Signée par Uderzo et Goscinny. Pièce inconique, légendaire, le début de l’âge d’Or de la série et probablement l’une des plus belles couvertures d’Astérix. Dimensions à vue : 49,6×37 cm. Encadrement d’origine.

Lot 193. Prix au marteau: 1 150 000 € / Record Mondial

Collection Pierre Tchernia

Vendue le vendredi 13 octobre 2017

Etude Art Richelieu

DROUOT-RICHELIEU, Paris, France

Albert Uderzo (1927-2020).

Astérix le Gaulois.

Le Bouclier Arverne (1968).

Encre de Chine, gouache et encres de couleurs pour la couverture originale du onzième tome de la série publiée par les éditions Dargaud (En France) et Lombard (En Belgique) en 1968. Signée au pinceau en bas à gauche par Albert Uderzo. Pré-publié sous forme de feuilleton dans l’hebdomadaire Pilote entre juin et novembre 1967, ce récit humoristique s’inspire librement du récit de la Guerre des Gaules de Jules César en l’associant à celui des cures thermales et des banquets de la France des années 60… La nourriture, représentée sous toutes ses formes, n’est pas un thème parmi les autres, mais un sujet essentiel, central, qui envahit la totalité des aventures d’Astérix.

La couverture a été offerte, dédicacée et signée par Albert Uderzo à la famille Tchernia : « A Pierre, Françoise et tous les petits Tchernia avec ma très grande amitié». Pièce de musée, emblématique de l’âge d’or de la série. Dimensions à vue : 40,8×32,5 cm. Encadrement d’origine.

Lot 194. Prix au marteau: 950 000 € / Second Record Mondial

Collection Pierre Tchernia

Vendue le vendredi 13 octobre 2017

Par Art Richelieu

DROUOT-RICHELIEU, Paris, France

Laisser un commentaire